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Compte rendu du conseil d’école du 05/11/2014

vendredi 28 novembre 2014 par Roselyne Wartelle

Présents  : Mme Douellou, représentante de la municipalité, Mme Anne Regnault, responsable de la restauration scolaire, Madame Wartelle, Directrice et enseignante CM2,Monsieur Gréaume : Enseignant mi-temps avec Mme Sterlin CE2, Madame Scortatore : Enseignante CM1, Madame Gangloff : Enseignant CP, Madame Darras : Enseignante CP-CE2, Madame Giovannetti : Enseignante CE1 ,Mme Sterlin enseigntante de CE2 , Mme Darcas : RASED, Mme Moreau et Mme Bajda (Rempl Mme Sarfati), et Mme Lambert, représentantes des parents d’élèves PEEP, Monsieur Giroir, Monsieur Laurie, Madame Ziegler représentants des parents d’élèves AAPE.

1) LES EFFECTIFS

Passé en structure à 6 classes, mais ce n’est pas une ouverture. Il y a 5 classes du point de vue administratif. Prévisions à donner en février.
29 CM2 partent. Si les effectifs le justifient, la demande sera faite. Le chiffre à fin Mai/Juin sera pris en considération pour l’ouverture.
Une classe a été fermée : l’effectif est passé de 145 à 125. Puis 10 inscriptions sont survenues à la veille de la rentrée.
On est assez juste par rapport aux limites d’ouverture de classe. 135 est la limite basse, mais la mairie doit retravailler la carte scolaire.
Si on reste à la limite haute, des élèves peuvent être repositionnés sur une autre école par la Mairie.

Cette année, l’inspection a réagi particulièrement lentement, ce qui a posé des problèmes assez lourds d’organisation.

- CP : 17 Mme Ganglooff
- CP-CE2 : 20 CP : 13, CE2 :7 Mme Darras
- CE1 : 26 Mme Giovannetti
- CE2 : 22 Mme Sterlin et Monsieur Gréaume
- CM1 : 22 Mme Scortatore
- CM2 : 29 Mme Wartelle

L’inspectrice voulait répartir mathématiquement, avec éventuellement des classes de triple niveau, mais l’organisation actuelle plus simple l’a finalement emporté. L’école n’a jamais eu plus de 3 classes de double niveau par le passé.

2) LA PRESENTATION DU RASED

Réseau d’aide aux élèves en difficultés.

Il y a 3 intervenantes sur la circonscription. Mais il y a un partage avec les écoles prioritaires.
Maitre G : rééducative (élèves avec problème comportemental).
Ensuite : Maître E : aides pédagogiques. Il ne s’agit pas de handicap.
En ce qui concerne les interventions de la psychologue scolaire et du maître G cela nécessite un accord des parents.
Pour les interventions des maitres E : il n’est pas obligatoire de demander l’accord car cela fait partie de l’école.

Sur la question concernant le nombre d’enfants concernés par les mesures d’accompagnement, la réponse n’est pas communiquée par le RASED.

Le RASED est susceptible d’apporter aussi de l’aide à des enseignants en difficulté.

Pour les visites du médecin scolaire/PMI en primaire, elles ne se font plus bien qu’elles aient existé en primaire (en particulier à 9 ans) sans que la raison en soit particulièrement connue. Les visites se font habituellement à 4 et 5 ans en maternelle.
Les enseignants font des parfois des propositions aux parents lorsqu’ils ont un doute (par exemple sur l’audition, ou la vue), mais le chemin logiquement autorisé serait celui du médecin scolaire, qui est par ailleurs saturé.

3) LA PRESENTATION DU SECTEUR ENFANCE-JEUNESSE

Le midi, il y a 100 enfants au restaurant scolaire pour 4 animateurs
Les enfants sont pris en charge à 11h30. La priorité est donnée aux CP en premier service avec la maternelle. Ils peuvent être complémentés par des élèves du Cours Elémentaire. La restauration commence à 11h40 pour une sortie vers 12 :20/12 :30. Les autres enfants de primaire sont dans la cour en attendant et encadrés de 3 animateurs.
Le 2nd service se passe de 12 :30 à 13 :20 dans 3 salles, avec 30 enfants par salle.
L’organisation est en « Service à table », ce qui est une des raisons pour le double service (versus un self).
En Hiver : les activités se déroulent au gymnase ou centre de loisirs.

Pour les accidents sur le temps du midi. En fonction de la gravité : appel aux parents. Si soucis, appel au SAMU (qui décide d’envoyer pompiers ou ambulance privée).
L’enfant ne partira pas seul et sera accompagné par un adulte d’où le besoin d’avoir les bons numéros de téléphone.
L’enfant reste à l’hôpital jusqu’à ce que le parent arrive. La plupart du temps les enfants sont emmenés sur Poissy.

Pour informer du changement de coordonnées, contacter la Mairie (procédure normale), mais aussi l’école (via mot dans le cahier de correspondance) : Mme Wartelle et l’équipe enseignante devrait aussi être informés.

Les soucis de badges du début de l’année sont désormais réglés.
Quelques parents inscrivent les enfants au centre de loisirs et finalement ne veulent plus les laisser.
Le seul créneau pour appeler le CLEM est 16 :00/16 :20. Sinon, il n’y a personne. Le mail du CLEM est peu consulté.
Il est possible d’appeler la Mairie. Sinon, les parents peuvent aussi prévenir de vive voix à 16 :30.

Cantine : Le vendredi, il est possible de laisser les enfants à la cantine. Et de les récupérer à 13 :30 ou qu’ils restent aux TAPS.
Le restaurant scolaire utilisé est sur l’école en ce qui concerne cette journée.

• Pour le mercredi : seuls les parents qui ont demandé l’accès en s’engageant via le questionnaire vont pouvoir rester au restaurant scolaire. Une centaine d’enfants ne restant pas au CLEM mais souhaitant déjeuner au restaurant scolaire est concerné pour toute la ville. Les familles concernées vont recevoir un courrier de confirmation.
Dans ce cas les enfants seront repris à 13 :30.
Ce sera expérimental pour cette année : un essai d’adaptation au nouveau rythme.
Le mercredi, un seul restaurant est ouvert pour toute la ville de Marly Le Roi, mais il ne peut fournir que 500 repas. Il y a 40 animateurs et 350 enfants pour l’instant. On est donc à la limite des capacités d’accueil lorsque la centaine d’enfants concernés seront ajoutés.
Les enfants sont ramenés dans les centres de loisir à 13 :30, mais ce sera parfois difficile de les ramener à l’heure. Le restaurant est accessible à pied pour l’école du champ des oiseaux (Rostand).
Cela devrait commencer le 19 Novembre. Pour l’école primaire champ des oiseaux, 16 enfants sont concernés.

• TAPS : bons retours sur l’école. A la fois de la part des enfants et des animateurs.
Les prochains ateliers (2 par trimestre) seront diffusés avant le 12 décembre.
Pour les contacter (absence, questions….)
Mail : taps@marlyleroi.fr a été mis en place. Il faut bien préciser le nom de l’école.
Stéphane Dupuis : 06 83 12 95 59 est en charge des TAPS pour l’école du champ des oiseaux.
Sur la ville : 82% de fréquentation en élémentaire et 84% en maternelle.
C’est une grande majorité des enfants qui y participe.
Ecole, CLEM, gymnase et salle polyvalente sont les lieux où se déroulent les activités des TAPS. Il y a une récréation de 30 minutes entre les 2 activités.

4) LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Pas de changement par rapport à l’année dernière, mis à part les horaires.
Les points sur lesquels il faut insister :
-  Tenue vestimentaire correcte (éviter les baskets luminescentes par exemple).
-  Maquillage, bijoux, vernis à ongles sont proscrits (en particulier les jours de sports, ou de piscine).
-  De préférence les chaussures avec lacets doivent être attachées et pas tongs, ballerines, etc… La Mode du lacet défait n’est pas acceptée.
Paradoxalement, il y a plus de problèmes avec les petites classes.

Les parents et les élèves signent le règlement intérieur. Il sera conseillé aux parents de le relire avec leurs enfants.

5) L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE : LANGUES, SPORTS, SORTIES SCOLAIRES, MANIFESTATIONS

Aide de 36 heures pour tous les élèves.
Les Mardi et Jeudi de 11 :30 à 12 :00. Soumis à l’accord des parents.
Le 29 Novembre est proposé : 2 heures (9 :00 à 11 :00) pour lancer les ateliers de Noël.

- Langues : du CP au CM2 : Anglais par échange de services pour des questions d’habilitations.
Il faut le niveau intermédiaire : B2, avec un niveau minimum requis sur chacune des compétences.

Il y a des cours d’Allemand fait bénévolement. Les cours ont été proposés aux enfants, et les parents de ceux qui ont manifesté de l’intérêt ont alors été consultés. Ces cours se déroulent le soir à la place de l’étude du mardi : de 17 :00 à 18 :00.
Il y a eu 6 inscriptions en CM1 et 5 en CM2.

- Sorties  : les enseignants font les informations de ce qui est envisagé pour la classe lors des réunions de classe.
Possibilité d’une Classe découverte fin juin, avec la Classe de Mme Giovannetti et Mme Wartelle, ce n’est qu’un projet, pas encore validé par la Mairie.
Le double de classe a demandé sur la commune. Il y a eu des refus pour des questions de coûts. L’année dernière 3 classes sont parties. Cette année il y a 7 demandes, et pour l’instant 3 refus. Pour information, le Pecq a supprimé toutes les classes découvertes.

- Marché de Noël : le vendredi 12 décembre à partir de 16:30.

- Fête de l’école : manque de participation de l’ensemble des parents. Beaucoup de travail pour peu de retour.
Pour l’organisation, 8 parents seulement préparent, organisent, démarchent les enseignes pour les lots, font les courses, rangent, motivent les parents pour tenir les stands.
Sur l’école du champ des oiseaux les enseignants aident, ce qui est exceptionnel. Des parents qui se sont engagés à tenir les stands n’ont pas respecté leur engagement.
Pour la fin de l’année, nous avons émis l’idée de réaliser une braderie dans la cour de l’école, sous forme d’un vide-grenier, les fonds vont à l’école. A priori le 26 Juin 2015. Il subsiste toutefois des questions sur la possibilité d’organiser des activités pour les enfants à cette occasion. Il y a un besoin d’adultes. Il en faut presque 25 à 30.

- Le 6 février 2015, l’école envisage d’obtenir la salle des fêtes de la Mairie pour faire un bal de Carnaval des enfants avec Parents. Il sera demandé aux parents : crêpes, cidre, jus de pomme. Les enseignants feront des danses afin de passer un moment convivial tous ensemble.

- Journée athlétisme  : 29 Juin CM2, et 30 Juin CP : se déroule avec toutes les écoles de Marly. En particulier cela permet aux CM2 de se connaitre avant le collège.

- organisation d’un tournoi de tennis de table

Les CE1 et CE2 jouent ensemble les 15 et 16 décembre.

L’école entière ira assister au carnaval des Animaux (théâtre).

6) L’AVENANT AU PROJET D’ECOLE

Le projet se terminait sur le thème « vivre ensemble ». Un avenant a été fait.
L’heure du conte sera reconduite. Les enfants de CM2 écrivent un conte et le présentent à l’ensemble de l’école ainsi qu’aux enfants de grande section en école maternelle. En février, ils choisiront leur conte pour le présenter (par quatre).

Reconduite du défi Mathématiques inter-site.
En art plastique : reconduite du « peindre ensemble » avec un peintre et des parents qui aident (sur le temps scolaire).
Ce sont des groupes tous niveaux.
Le thème sera l’arbre. Les grands panneaux produits seront fixés ensuite sous le préau.

7) LE CONSEIL ECOLE-COLLEGE

Conseil Ecole-Collège : CM1-CM2-6ème, CP-CE1-CE2.
Ceci afin de confirmer la continuité de l’apprentissage, mais priorité aux CM2.
La première réunion a eu lieu le 7 novembre.
Pour l’année précédente : course commune, défi maths, géographie – photographe, …

8) LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Coopérative scolaire : 3200 euros en caisse. Les assurances et cotisations OCCE sont payées.
Après appel des fonds, cela fait 28 à 29 euros par enfant.
Ces fonds permettent d’organiser des sorties. Merci de votre générosité.

9) LE PPMS

PPMS : action de confinement pour la mise en sécurité. Exercice courant Novembre ou début décembre. Les enseignants vont en parler aux enfants.

10) LES TRAVAUX ET LES INVESTISSEMENTS

- Réfection des toilettes : cela fait partie des priorités, ainsi que les toilettes adultes en bas (celles du haut ont été faites).

- Toilettes des garçons : les urinoirs sont trop hauts pour les petits CP. Cela pose un problème d’hygiène. Il en faut quelques-uns plus bas.

- La généralisation de la connexion Internet dans la classe est demandée ainsi que dans le local Rased.

- Repeindre ou passer un coup de karcher sur le préau.

- Un mur qui s’écaille et pose problème (mur de la chorale). Il s’est écaillé rapidement.

- Le rose dans les salles devrait au minimum être nettoyé.

- L’école demande une marelle (le jeu avait été positionné physiquement), mais n’a pas été mis depuis 5 ans.
Idem pour la table de Pythagore.

- L’école est toujours en attente pour des bordures ou délimitations autour du sapin au milieu de la cour.
Il y a déjà eu des chevilles tordues. Cela pose un problème de sécurité.

- Investissements : 30 chaises CP et un escabeau pour isoler les fenêtres lors du PPMS.
Demande d’un TNI pour la classe Mme Darras. Et la salle polyvalente sera mise en configuration classe.
Les réunions pour les parents se feront à l’étage.

- Demande d’un rétroprojecteur avec clef USB et d’un ordinateur portable pour le TNI salle du bas.

- Il est demandé de ne plus baisser les rideaux pour ne pas casser les ficelles.
Du coup les classes restent ouvertes et non protégées et plus sensibles au vol ou à la casse.

- Ravalement de la façade : la mairie envisage de changer aussi le garde au corps (le plexi est taggué et inlavable).

- En ce qui concerne l’utilisation des PC : traitement de texte et recherche Internet.
Le vendredi après-midi, ils font aussi des jeux.

Avant le prochain conseil d’école qui aura lieu le mardi 10 Février, si vous avez des questions, ou tout simplement des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Eric Giroir (AAPE) Eric.GIROIR@3ds.com / 06 77 23 94 02 - Marie Moreau (PEEP) mattmar@noos.fr/06 62 33 02 82
Ou sur notre adresse commune :parents.champdesoiseaux@gmail.com


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