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CR conseil d’école du 03/11/2014

jeudi 27 novembre 2014 par Fanta Tre

CONSEIL D’ECOLE DU 3 NOVEMBRE 2014

Présents : Virginie Douellou représentante de la municipalité
Fanta Tre/ Directrice
Angélique Régnier, Emeline Monrocq et Aurélie Thorel / Enseignantes
Phatsamone Laurie et David Silvestre : représentants des parents d’élèves UNAAPE
Valérie Barrier et Nadeige Bobet, représentantes des parents d’élèves PEEP

1 - Approbation du règlement intérieur

Le règlement intérieur a été modifié au niveau des horaires.

Rappels :
- Les écharpes sont interdites dans l’enceinte de l’école.
- Mettre des vêtements faciles à porter et éviter les chaussures à lacets.
- Les vêtements, doudous et autres objets doivent être impérativement marqués des nom et prénom de votre enfant.

Autre Rappel
Des absences pour convenances personnelles ont été constatées, notamment Mercredis et Vendredis , Nous rappelons que si l’école maternelle n’est pas obligatoire, une fois l’enfant inscrit, les parents sont tenus d’assurer la présence de l’enfant

2 - Organisation pédagogique : classes et effectifs, ATSEM, APC, RASED, calendrier scolaire, sorties scolaires, manifestations

a) Classes et effectifs de l’école  : 99 élèves

Classe de Mme TRE :24 petits
Classe de Mme THOREL :25 : 6 petits et 19 moyens
Classe de Mme MONROCQ : 26 : 8 grands et 18 moyens
Classe de Mme REGNIER : 24 grands

1 Elève de MS bénéficie de l’aide d’une A.V.S (Assistante de Vie Scolaire), présente 10 heures par semaine
1 autre décision d’AVS est en attente pour un élève de PS.

b) ATSEM

Mmes RENIER et LEGENDRE sont toujours titulaires de leur poste. Arrivée de Mme POURCHET au poste de 3ème ATSEM. Les élèves de MS et GS la connaissent déjà puisqu’elle a effectué plusieurs remplacements dans l’école les années précédentes.

c) AVS

Aide administrative, Mme AKAKPO toujours présente dans l’école.
AVS I , Mme Baraillon Agnès en poste depuis ce matin pour un élève de MS.

d) Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

Activités répartie en 3 domaines :
- aide aux enfants en difficulté
- aide au travail personnel
- mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.
Toujours le créneau de la pause méridienne 12h35-13h15 les mardis et jeudi. Les parents sont informés de la participation de leur enfant à ces activités par un formulaire officiel. Ils peuvent accepter ou refuser.
Si toutefois les parents refusent l’APC, il est souhaitable de bien expliquer à leur enfant qu’il ne participera pas à ces activités.

e) RASED – Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés

L’équipe :
- Mme Texier Legras : psychologue scolaire
- Mme Darcas : maître E (Difficultés d’apprentissage)
- présence cette année d’un maître G (Difficultés Psychomotricité) : Mme Bourret-Cabrespine
Rappel : Le RASED intervient à la demande des parents, des enseignants ou des enfants.
Coordonnées du RASED : 01.39.16.69.06 mail : rased.marly-le-roi@ac-versailles.fr
A Marly, on peut aussi trouver un Centre Médico-Psychopédagogique : 01.39.58.65.28

f) Sorties scolaires et manifestations

Chaque classe assistera à 2 spectacles dans l’année au théâtre Jean Vilar
20 ou 21/11 : spectacle au théâtre J.Vilar « Loulou »
05/12  : préparation du marché de Noël (avec les parents volontaires)
12/12 : marché de Noël en même temps qu’Élémentaire
06/01 : spectacle de Noël : ROMANO, le magicien

Par ailleurs, l’équipe enseignante souhaite organiser un spectacle de fin d’année.

Kermesse de l’école : le samedi 30 mai 2014.

3- Projet d’école

« Echanger, communiquer, partager les pratiques culturelles pour mieux vivre l’école »
3 axes principaux : - La maîtrise de la langue
- Devenir élève
- La résolution de problèmes
Présentation de l’avenant au projet d’école et des fiches action.

La rédaction d’un nouveau projet d’école est prévue pour l’année scolaire 2015. Nous réfléchissons déjà aux différents axes. Ce nouveau projet sera réalisé avec l’école élémentaire, les problématiques étant communes aux deux écoles.
Il n’y aura pas de participation au défi techno cette année, mais participation au défi Maths du département.

4 – Coopérative scolaire

Cet argent est utilisé pour les sorties scolaires et certains achats de matériels pour les classes.
Le solde du compte à ce jour : 2015,46€
Participation en ce début d’année : 3485€.
Classe de Fanta : 725€
Classe de Aurélie :575€
Classe d’Angélique : 915€
Classe d’Emeline :1270€

Dépenses déjà engagées :
Matériels pédagogiques : - Editions JOCATOP :418€ (Découvrir le monde)
- Editions SED :259€ (Coffret Regarde ça pousse)
- BOURRELIER Education : 499.70€ (Jeux construction)
- Grand Cerf : 251€ (Phonologie + Langage)
- participation OCCE : 187.68€
- Frais divers:89€
- Consommables informatiques :394.90

Vu les sommes récoltées à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas effectuer toutes les sorties annoncées lors des réunions de rentrée : sortie à l’aquarium du Trocadero ou ménagerie du jardin des plantes, ateliers danse avec le musée promenade.
Cependant, les représentants de parents d’élèves proposent de faire un point sur les comptes en janvier après les photos et le marché de Noël, afin de concrétiser les sorties prévues, et éventuellement faire un appel de dons supplémentaire.

5 - Restauration scolaire, CLEM, TAPS

Anne REGNAULT, responsable de la restauration scolaire. Il y a environ en moyenne 80 enfants qui déjeunent le midi.
Les petits quittent la classe en premier vers 11h15 pour passer aux toilettes et se lavage des mains ; suivent ensuite les élèves de MS/GS.
Le temps de midi est divisé en 2, 1h de repas puis 1h d’activités.
1 animateur pour 12 à 15 enfants.
Les animateurs sont consultés pour la mise en place des ateliers : accès au gymnase, salle polyvalente et CLEM. Durée : 30 minutes
Si les animateurs constatent un accident durant le temps de midi, les parents sont prévenus par téléphone et une déclaration d’accident est faite ; toutes les informations remontent à la mairie et les parents ont 48h pour retourner la déclaration en mairie. Les animateurs appellent d’abord le SAMU et c’est le Samu qui décide si appel des pompiers ou ambulance privée. Bien penser à prévenir de tout changement de numéro de téléphone.
Plus de problème avec les bornes. Le badgeage est obligatoire chaque matin.
Stéphane DUPUIS : responsable du CLEM et des TAPS. : Rappel : en cas de changement de programme, les parents doivent appeler l’école et le CLEM (de 16h à 16h20) pour inscrire ou désinscrire leur enfant.
TAPS : se déroulent bien dans l’ensemble. Pas de retours négatifs sur le contenu des activités. 2 activités différentes par trimestre. En cas d’absence, prévenir par mail ( taps@marlyleroi.fr) ou par téléphone 01.30.61.60.33 ; Environ 84 % de fréquentation Lieux : école et CLEM. 

6 – Travaux et investissements :

Dans les locaux :
- peinture du dortoir
- Reste à venir la peinture de la nouvelle classe
- Changement des luminaires de la salle de motricité toujours à l’étude.
- Changement des portes et fenêtres extérieures et installation de volets roulants prévus en février 2015
Dans la cour :
-  Rénovation colline, sols souples ; nouvelle cabane, muret
-  Reste à venir : fermeture du bac à sable (le sable sera remplacé par un sol souple) ; sol partie centrale ; piste cyclable et escargot, jardin pédagogique et plantations

Investissements : pas de budget alloué à l’ouverture de la nouvelle classe. Budget investissement prévu pour le matériel de motricité a servi à l’achat de meubles et l’école élémentaire nous a donnée des meubles
Pour l’année 2015 :
- une demande sera faite pour repeindre la salle de motricité, le hall d’entrée et les toilettes.
- un projet d’aménagement du patio, qui deviendrait un espace supplémentaire pour activités.
Au niveau des investissements : nous demanderons l’installation d’un autre TNI ou d’un VNI, l’achat de matériel de motricité et d’un meuble de rangement à roulettes.

7– Divers

-  Le site de l’école : Mis en route dès la semaine prochaine
-  Utilisation du TNI : TNI installé dans la classe de GS. Chaque jour, de 10h30 à 11h15, les autres classes peuvent bénéficier d’un créneau d’utilisation. Les enseignantes s’organisent entre elles en fonction de leurs activités de la semaine.
-  PPMS : mis à jour en ce qui concerne le personnel de l’école et leur rôle, des effectifs et des PAI. Les zones de mise à l’abri restent les mêmes.
-  Un « café des parents » sera proposé par les Parents délégués le Mardi 25 Novembre matin, pour se rencontrer et échanger, de 8h30 à 9h30.
-  La proposition d’un délégué parent qu’un fruit soit proposé aux enfants lors d’une pause dans la matinée a été discutée, mais pas approuvée.

Date du prochain conseil d’école : mardi 10 mars 2015 à 18h.


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