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Marly le Roi
Maternelle Raymond Gilles
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Réglement intérieur de l’école

lundi 24 novembre 2014 par Fanta Tre

REGLEMENT INTERIEUR MATERNELLE
RAYMOND GILLES - MARLY-LE-ROI
Année scolaire 2014/2015

1. INSCRIPTIONS

L’inscription à l’école maternelle implique une bonne fréquentation scolaire.
L’inscription est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation du livret de famille, du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge et du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école. Ce dernier document indique, lorsque la commune dispose de plusieurs écoles publiques, celle que l’enfant fréquentera.
En cas de changement d’école, prévenir la Directeur : un certificat de radiation de l’école d’origine doit être présenté.

2. HORAIRES SCOLAIRES

LUNDI – MARDI – MERCREDI - JEUDI - VENDREDI
MATIN : de 8h 30 à 11h 30

LUNDI – MARDI – JEUDI
APRES MIDI : de 13h 30 à 16h 30

L’accueil des enfants :
a) Matin : à partir de 8h 20 dans les classes jusqu’à 8h30.
b) Après-midi : à partir de 13h 20 dans la cour jusqu’à 13h30.

Avant 13h 20, ne doivent se trouver dans la cour que les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire. Nous vous demandons de ne pas amener vos enfants avant ces heures d’accueil, et de respecter les horaires.

Chaque enfant doit être remis à l’enseignante de service ou à une A.T.S.E.M (ne pas laisser votre enfant arriver seul à l’école, accompagnez-le).Il est important que le moment d’accueil du matin puisse profiter à tous les enfants, soyez vigilant sur l’heure d’arrivée.En dehors de ces horaires, la porte d’accès à l’école sera fermée.

Les enfants sont remis à leurs parents ou à toute autre personne de leur choix autorisée par écrit sur la fiche de renseignements. Les accompagnateurs sont seuls responsables de l’enfant tant qu’ils ne l’ont pas remis à un enseignant ou à une ATSEM et dès lors qu’ils l’ont repris avec eux.

Les enfants qui ne mangent pas au restaurant scolaire et qui font la sieste à l’école doivent impérativement être ramenés à l’école à 13h 20 pour ne pas réveiller ceux qui sont déjà couchés.

Aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’école seul, il pourra être confié à un enfant mineur (frère ou sœur par exemple) à condition que son nom figure impérativement sur la feuille de renseignements et qu’il y ait une autorisation parentale spécifique.
Si on n’arrive pas à joindre les parents et que l’élève n’est pas inscrit au C.L.E.M (centre de loisirs), il sera remis aux autorités compétentes : la Police Nationale.

Les personnes venant chercher les enfants pendant les heures de classe doivent remplir une demande d’autorisation de sortie régulière ou une décharge de responsabilité indiquant la date et l’heure.

2 Bis. ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pendant l’année. Il s’agit d’activités en rapport avec le projet d’école et/ou d’une aide personnalisée. Elles se dérouleront pendant la pause méridienne.
Les enseignantes, pour chaque session d’APC, désignent les enfants et informent leurs parents.
Pour que l’enfant en bénéficie l’accord des parents est obligatoire.

3. ABSENCES ET MALADIES

En cas d’absence de votre enfant, prévenir l’école.
En cas de maladie contagieuse, les parents doivent prévenir l’école le plus rapidement possible. Un certificat de non contagion sera exigé lors du retour de l’enfant.
En cas d’absence de plus de deux jours, prévenir la maîtresse par écrit dans le cahier de liaison.
En cas d’absence de plus de trois jours, fournir un certificat médical.
Les enfants fiévreux arrivant à l’accueil seront refusés.
En cas de température se déclarant dans la journée, les parents seront tenus de reprendre leur enfant.
Absence prolongée : si un élève est absent, sans motif, 30 jours consécutifs, il sera rayé des listes.
Un signalement pourra être fait auprès de l’Inspection de l’Education Nationale en cas d’absences répétitives ou prolongées pour convenances personnelles.

4. AUCUN MEDICAMENT NE PEUT ETRE ADMINISTRE.

Les enseignantes et les A.T.S.E.M ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux enfants.
En cas d’accident, d’urgence médicale, l’école prend les dispositions suivantes :
→ appel du 15 (SAMU en cas de situation urgente ou grave)
→ consultation de la fiche de sécurité et appel à la famille
● Pas de soins immédiats (les soins relevant d’un médecin) sauf si l’urgence s’impose.
● Pour des médicaments tels que la Ventoline (administrés occasionnellement ou de façon régulière), un rendez-vous avec le médecin scolaire permettra d’établir un P.A.I (protocole d’accueil individualisé). Un P.A.I est également indispensable pour toute allergie alimentaire. Il est important de nous signaler tout problème de santé afin de trouver une solution adaptée à chaque cas.

5. HYGIENE

Les élèves sont tenus de venir à l’école avec des vêtements propres et une bonne hygiène corporelle.
Les poux étant fréquents dans les écoles, il est nécessaire de surveiller régulièrement les cheveux des enfants et de les traiter complètement (bonnet, literie…).
Les vêtements (manteaux, bonnets …) que les enfants quittent à l’école doivent être marqués au nom de l’enfant. Prévoir pour chaque enfant de petite section des vêtements de rechange.

6. RESTAURANT SCOLAIRE – CENTRE DE LOISIRS (C.L.E.M)

- « Badger » le matin pour que votre enfant soit inscrit sur la liste des enfants qui déjeunent au restaurant scolaire ou qui vont au C.L.E.M ;
En cas de modification, prévenir la maîtresse et le C.L.E.M.
- Une serviette marquée au nom de l’enfant est demandée.

7. ASSURANCE SCOLAIRE

L’attention des parents est attirée sur le fait qu’il est important de contracter une assurance scolaire comprenant :
- La responsabilité civile.
- L’individuelle accident corporel.
Les enfants non assurés ne peuvent pas participer aux sorties.

8. COOPERATIVE SCOLAIRE

Les sommes recueillies en début d’année permettent l’achat de matériel nécessaire aux activités (photos, sorties, nourriture) et d’enrichir le matériel éducatif des classes.
Nous vous remercions à l’avance pour votre aide.

9. CORRESPONDANCE AVEC L’ECOLE

a) Toutes les correspondances avec l’enseignant (sommes d’argent, courrier…) doivent parvenir à l’école par le biais du cahier de liaison. Les sommes d’argent doivent être mises dans une enveloppe cachetée avec les mentions suivantes :
ECOLE MATERNELLE Raymond GILLES
Nom et Prénom de l’enfant
Classe de Mme …………
Destination de cette somme : (motif : photo, coopérative…)

b) Les cahiers de correspondance doivent revenir à l’école signés dès le lendemain de la remise d’informations.

c) En cas de modification, prévenir la maîtresse par téléphone si l’enfant reste ou non au restaurant scolaire ou au centre de loisirs (CLEM).

10.SECURITE

Par mesure de sécurité, il est interdit
- de pénétrer dans l’école accompagné d’un chien, ou de tout autre animal…
- d’apporter des jouets personnels,  des bonbons ou toute autre nourriture sauf pour un usage collectif ( goûter d’anniversaire par exemple). - de porter des écharpes et des foulards
- de mettre de bijoux - de porter de « tongs » et des sandales sans lanières
- d’utiliser les jeux de la salle de motricité après 11h30 et 16h30, au moment des rencontres parents/enseignants ou de journées portes-ouvertes

11. QUESTIONS DIVERSES

En cas de questions particulières, n’hésitez pas à contacter les enseignants.
La directrice reçoit les parents d’élèves sur rendez-vous et le mardi, jour de sa décharge.

Pour une vie collective harmonieuse, les règles de vie suivantes sont à respecter par les enfants :
- Respect de règles de politesse élémentaires (bonjour, merci, au revoir, s’il te plaît…)
- Respect des autres enfants et des adultes.
- Respect du matériel collectif ;
- Langage correct exigé.
- Respect de l’environnement (papiers à la poubelle…)
- Attitude normale, calme en classe (pas de cris, ni de course, ni de chahut)
- Pas de sortie de la classe (pour se rendre aux toilettes ou autres) sans autorisation de l’enseignante.

Il va de soi que les adultes de l’école, de par leur profession ou par la proximité qu’ils ont des enfants, sont tenus aux mêmes règles de vie.

Si besoin, le règlement intérieur de l’école sera actualisé lors de la première réunion du conseil d’école de chaque année scolaire.

Nous comptons sur votre aide pour le respect des règles et le bon fonctionnement de l’école.


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