GROUPE SCOLAIRE Champ des oiseaux
Marly le Roi
Maternelle Raymond Gilles
Elémentaire Champ des oiseaux
Site de l'académie de Versailles

Accueil > CHAMP DES OISEAUX > Règlement intérieur de l’école

Règlement intérieur de l’école

vendredi 21 novembre 2014 par Roselyne Wartelle

Le règlement de l’école reprend intégralement le règlement type départemental adopté au CDEN du 27 septembre 2007.

Article I – Fréquentation et assiduité

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes en vigueur.
Chaque demi-journée d’absence est consignée dans le registre d’appel.
Toute absence doit être justifiée. Les parents informeront l’enseignant ou la directrice dès le début de l’absence par un proche, par mail ou par téléphone. Dans tous les cas, au retour de l’élève, les parents excuseront l’absence de leur enfant par écrit. Le cas échéant, en particulier lors de maladies contagieuses, les parents fourniront un certificat médical.

Dans le cas d’absences répétées et non justifiées, la famille s’expose aux sanctions prévues par loi sur la fréquentation scolaire.
Si, pour des raisons de santé, un élève ne peut ponctuellement participer à une activité sportive, un mot daté et signé doit préciser le motif de la dispense. En cas de dispense supérieure à une semaine, un certificat médical est demandé.

Article II – Horaires

Les horaires de l’école : 8h30 – 11h30 ; 13h30 – 16h30 les lundis, mardis et jeudis. Les mercredis et vendredi, il n’y a classe que le matin. Les TAP sont organisés le vendredi de 13h 30 à 16h30.

L’école ouvre ses portes le matin à 8h20, l’après-midi à 13h20.
L’entrée des élèves se fait par le portail donnant sur la rue du Champ des oiseaux. Toute personne souhaitant pénétrer dans l’école doit en demander l’accord à un membre de l’équipe.
Les élèves venant à l’école en vélo ou en trottinette doivent entrer et sortir de l’école en marchant.

Toute personne souhaitant pénétrer dans l’école pendant les heures scolaires doit se présenter à l’interphone situé devant la porte d’entrée. L’école doit être maintenue fermée à clé pendant le temps scolaire.

Article III – Vie scolaire

Un règlement de classe est élaboré avec les élèves recensant les droits et devoirs des élèves en classe, en récréation et lors des sorties pédagogiques, ainsi que les sanctions en cas de non respect des règles.
Les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. Les vêtements trouvés et non récupérés par les familles seront donnés à des associations caritatives en fin d’année scolaire.
En fonction de l’emploi du temps de chaque classe, les élèves doivent avoir la tenue adaptée au sport pratiqué.
Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves ou les maîtres manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Une tenue vestimentaire et des chaussures adaptées au milieu scolaire doivent être portées par l’élève.
Le maquillage, les bijoux, le vernis à ongle…sont proscrits.

Article IV – Locaux

L’accès libre aux couloirs et escaliers, ainsi que les retours en classe sont interdits aux élèves. Tout acte de dégradation volontaire des locaux ou du matériel sera sanctionné. Tout livre détérioré ou égaré sera remplacé ou remboursé par la famille.

Article V – Hygiène – Santé

Afin d’éviter la recrudescence des poux, il est demandé aux familles d’agir efficacement le cas échéant et d’en informer les enseignants.
Les goûters individuels ne sont pas autorisés aux récréations ; seuls les élèves restant à l’étude surveillée du soir peuvent en amené un.
Le personnel enseignant et les agents spécialisés de statut communal ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux élèves sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Personnalisé (PAI).

Article VI – Sécurité

Sont interdits pour les élèves :
 les objets contondants ou tranchants
 les briquets ou allumettes
 les téléphones portables
 les baladeurs et jeux électroniques
 les bijoux et objets de valeur
les bonbons (sucettes, chewing-gum, ….)
les jeux et cartes de collections ( Diddle, Pokemon, ….)
les boulets et boulards

Parmi les jeux de cour, seuls sont autorisés :
 les élastiques
 les cordes à sauter
 les billes de taille normale
 les balles et les ballons en mousse
 les jeux de cartes traditionnels

Article VII – Concertations entre les familles et les enseignants

Les maîtres réunissent les parents d’élèves de leur classe à chaque rentrée et à l’occasion de la communication des résultats des évaluations nationales.
Les parents désirant avoir un entretien avec un enseignant prennent rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de correspondance.
Tous les documents et toute correspondance doivent être signés par l’un des parents au moins et retournés rapidement à l’école.
L’école confie aux parents séparés le soin de se transmettre mutuellement les informations et les documents relatifs à la vie scolaire de leur enfant. Seuls les livrets scolaires trimestriels pourront être dupliqués par l’école, à la demande de l’un des parents.

Article VIII – Sorties pédagogiques

L’assurance scolaire souscrite par la famille doit garantir les élèves tant en responsabilité civile qu’en
responsabilité individuelle. Chaque rentrée, les enseignants demanderont une attestation
d’assurance scolaire à la famille.
Toute sortie hors temps scolaire fera l’objet d’une demande d’autorisation signée des parents. Sans cette autorisation, l’élève restera à l’école dans une autre classe.

Article IX – Coopérative scolaire

Les sorties pédagogiques (mises à part les classes de découvertes) sont gratuites pour tous les élèves. Afin de financer les activités prévues par les enseignants, il est demandé aux parents de cotiser à la coopérative scolaire (OCCE 78 EP. Champ des oiseaux).

Règlement intérieur approuvé lors du Conseil d’école du 6 novembre 2014


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
GROUPE SCOLAIRE Champ des oiseaux
Marly le Roi
(Académie de Versailles)